[Tutoriel] : Connecter votre iPhone au serveur UPnP de votre Freebox V6

[Tutoriel] : Connecter votre iPhone au serveur UPnP de votre Freebox V6

juil 18

Votre Freebox V6 dispose d’un serveur UPnP. Cela signifie que vous pouvez tirer parti de son disque dur de 250Go et du fait qu’elle soit toujours allumée afin d’en faire un véritable serveur de médias.

Dans cet article, je vais détailler la méthode que j’ai mise en oeuvre chez moi afin de pouvoir lire de la musique et des vidéos stockées sur ma Freebox V6 depuis mon iPhone. C’est parti !

1. Activation du serveur UPnP

Notre première action va consister à activer (si ce n’est déjà fait) le module UPnP de la Freebox V6. Pour cela, naviguez vers l’interface d’administration de votre Freebox. Si vous ne savez pas comment vous connecter à cette interface, reportez vous à l’étape 1 de ce tutoriel.

Une fois connecté à l’interface d’administration de votre Freebox V6, naviguez dans le menu « NAS > UPnP AV ».

Menu UPnP

  • Si le curseur « Activer » est déjà vert (comme sur la capture ci-dessus), ne changez rien : votre serveur UPnP est déjà actif
  • Si le curseur est rouge, cliquez dessus pour l’activer et cliquez sur « Valider »
Voilà, votre serveur UPnP est actif… Nous allons à présent configurer notre iPhone (ou iPad/iPod) afin de nous connecter à la Freebox.

2. Configuration de votre iPhone/iPad

Malheureusement, les iDevices ne gèrent pas nativement le protocole UPnP. Nous allons donc devoir recourir à une application tierce afin de nous connecter et lire les données stockées sur notre Freebox.

Je n’ai pas trouvé d’application gratuite stable et offrant un niveau de service correct. En revanche, AirPlayer permet de se connecter sans mal à tout serveur UPnP avec une qualité plus que correcte.

Voici la marche à suivre avec AirPlayer :

  1. Sur l’écran d’accueil d’AirPlayer, cliquez sur « Ajouter »
    Ajouter un nouveau serveur
  2. Entrez l’adresse du serveur UPnP Freebox : http://192.168.0.254:54242/description.xml et cliquez sur le bouton « Enregistrer »
    Ajout Serveur Freebox
  3. Vous voyez à présent apparaitre votre Freebox dans la liste des serveurs accessibles (avec une jolie icone !)
    Liste serveurs
  4. Cliquez sur « Freebox Server » afin de parcourir l’arborescence des dossiers du disque dur de votre Freebox
    Arborescence Disque Dur
  5. Vous pouvez jouer de la musique…
    Lecture musique
  6. …ou encore lire des vidéos
    Lecture vidéo

Voilà, vous disposez à présent d’un stockage accessible en permanence. Vous pouvez donc écouter la musique stockée sur vos 250Go de disque dur Freebox depuis toute votre habitation. Vous pouvez également lire un film sans devoir le stocker sur votre iPhone.

15 Commentaires

  1. Lotfi

    Je suis bien connecté sur mon réseau j’ai bien activer le upnp et j’ai trouver ma freebox mais y’a rien pourtant j’ai des film stocke sur la freebox quelqu’un peu me dire ou se trouve ce problème merci

    • Zygomatique

      Bonjour,

      Je rencontre le meme probleme : AirPlayer vois bien le nas, je navigue dans un 1er repertoir ‘Média’ pui ‘Disque dur’ puis … Rien du tout. Aucun des fichiers audio ou video n’apparait (toutes sortes de format, + copie de ma biblio itunes)

      J’avoue : moi pas comprendre ???

  2. Jeff

    Bonjour
    Je ne vois pas les vidéos enregistrés via la freebox. Est ce normal ?
    Merci pour votre aide.

    • admin

      Bonsoir Jeff,
      En effet, ni 8Player, ni AcePlayer, ni AirPlayer ne prennent en charge les fichier au format « .m2ts ». C’est en effet le format de stockage retenu par Free pour les enregistrements. Vous pouvez d’ailleurs vous-même le constater en vous connectant en FTP à votre Freebox et en ouvrant le dossier « Enregistrements ».
      Il semblerait qu’OPlayer sache les lire, mais cette application, d’un aspect plutôt rudimentaire, ne me semble pas être une option viable.

  3. Anonyme

    Fonctionne parfaitement avec 8player lite (gratuit) pas d’adresse à taper tout est automatique lit la plus part des formats audios, vidéo et la plus part des images.

  4. HGeek

    Bonjours , ou alors comme application qui offre les même service , c’est à dire de pouvoir lire les donnée sur le disque dur de la freebox , il existe  » AcePlayer  » disponible depuis l’apple store GRATUIT , est non pas au prix de 3,99 € comme l’application proposée des ce tutoriel .

    De plus l’application gratuit est plus simple d’utilisation , car elle détecte automatiquement votre Freebox ( passe besoin de rentrée l’adresse IP manuellement )

    • admin

      Hello HGeek,
      A l’époque de la rédaction de cet article, AcePlayer n’était pas encore dispnible sur l’AppStore.
      Par ailleurs, je pense que la gratuité d’AcePlayer ne durera pas. Si vous voulez en profiter, dépêchez-vous de l’installer !
      Enfin, j’ai noté pas mal de problèmes de lecture que je n’avais pas rencontré avec AirPlayer. M’enfin bon, C’est gratuit :-)

    • Anonyme

      Merci pour 8player mec.

  5. Webvan

    Il semble bien y avoir un problème de rafraîchissement du contenu, en tout cas celui qui est téléchargé via la seedbox, qui ne peut être résolu que par un reboot apparemment et comme on ne peut pas le faire à distance…

    Il faudrait pouvoir forcer un refresh ?

  6. Rupp

    Autre problème : l’icone qui permet de basculer le son sur la free ne s’affiche pas sur mon iPhone, pourquoi?

    • admin

      Bonsoir,
      Je vous recommande de lire cet article qui traite en particulier du AirMedia (la technologie qui permet de diffuser le son de votre iPhone via votre Freebox).
      L’article sur lequel vous avez posté ce commentaire concerne l’UPnP. C’est une technologie qui permet de faire l’inverse : diffuser les contenus de votre freebox vers des équipements compatibles UPnP.

  7. YMCRIG

    Bonjour, tout se passe bien, mais impossible de visualiser les fichiers en fin d’arborescence, alors due je vois les répertoiires…. ???
    Auriez-vous une solution? Merci

  8. admin

    @Chris : Si je comprends bien, vous avez copié le contenu de votre bibliothèque iTunes sur votre Freebox Server ?… C’est une solution un peu radicale !
    Effectivement, iTunes ne gère pas nativement le protocole UPnP et c’est bien dommage.
    Je ne saurais donc que vous conseille d’installer l’excellent « Freemi UPnP » sur votre ordinateur. Il s’agit d’un serveur UPnP gratuit sur lequel vous pourrez partager en UPnP les dossier de votre choix (dans votre cas, le dossier de votre bibliothèque iTunes).
    L’installation se trouve à l’emplacement suivant : http://freemiplayer.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=22
    Ce soft est disponible sur la plupart des plateformes.

    A bientôt !

  9. Chris

    Est-ce possible de paramétrer la même configuration pour lire une bibliothèque iTunes stockée sur la freebox server ?

    Je vois bien avec airplayer mon dossier iTunes et les dossiers artistes / albums mais pas les fichiers des morceaux.

    Merci d’avance

  10. jimz

    Mais comment faire pour accéder à sa freebox depuis l’exterieur?
    J’ai essayer de remplacer l’ip 192.xxx avec mon ip freebox.
    Ca marche de chez moi j’ai accès a mon DD freebox, mais depuis une autre connexion Wifi ou 3G, ca ne marche pas..

    J’ai lu qu’il fallait redirgier le port 54242 mais ca ne marche pas ou je l’ai mal fait.

    HELP please!! :)

C'est à vous...