Diffuser Deezer et Spotify sur la Freebox Revolution avec Airfoil

Diffuser Deezer et Spotify sur la Freebox Revolution avec Airfoil

avr 10
Diffuser Deezer et Spotify sur la Freebox Revolution avec Airfoil

Airfoil est un logiciel édité par l’excellente société « Rogue Amoeba » qui permet de diffuser le son de n’importe quelle application tourant sur votre PC/Mac vers un récepteur compatible avec le protocole Airplay. Voilà qui ouvre bien des perspectives !

Airplay… Donc Freebox aussi ?

Airplay est un protocole développé par Apple. Il est implémenté dans bon nombre d’équipements : amplificateurs, téléviseurs, stations d’accueil, etc… Dans notre cas, c’est bien évidemment la Freebox qui nous intéresse. Avec son protocole AirMedia (compatible AirPlay), elle est -de fait- compatible avec Airfoil.

Fini les câbles !

Ainsi donc, j’aime écouter de la musique en streaming avec Deezer ou Spotify. Et comme j’aime le bon son, je préfère qu’il sorte sur de vraies enceintes plutôt que d’un speaker de portable :-)

Bien entendu, je pourrais relier mon portable à mon ampli avec un câble… Mais dans ces conditions, mon portable ne l’est plus tellement.

Airfoil, tout simplement

Airfoil est une application payante (25$) qui n’a pas vraiment d’équivalent gratuit. Elle s’installe en quelques clicks et détecte automatiquement les périphériques compatibles Airplay connectés à votre réseau local. Vous pouvez la tester gratuitement pour vous en faire une idée par vous-même. En attendant, voici un aperçu en quelques screenshots :

Voici à quoi ressemble la fenêtre au lancement de l’application :

Airfoil Main Screen

La liste déroulante vous permet de choisir la source que vous souhaitez diffuser. Dans l’exemple ci-dessus, c’est la sortie audio de Google Chrome qui est sélectionnée. Notez qu’il est également possible de capturer l’intégralité de ce qui sort de votre carte son.

La liste des périphériques compatibles Airplay est affichée juste au-dessous de la liste précédente. Il vous est possible de diffuser sur un ou plusieurs périphériques à la fois.

Qualité et simplicité

Airfoil est d’une utilisation simple et intuitive. L’interface est bien pensée et plutôt jolie. Notez qu’il est possible d’appliquer un filtrage au son diffusé par le biais d’un equalizer rudimentaire mais complet :

Airfoil Equalizer

Et diffuser vers un iPhone, c’est possible ?…

Bizarrement, l’iPhone ne peut pas recevoir de flux Airplay. Il peut juste en transmettre… Là encore Rogue Amoeba propose une solution : une application iOS gratuite compatible avec Airfoil… De cette manière, votre iPhone apparaîtra dans la liste des équipements « cible » et pourra recevoir et jouer votre flux audio :

Airfoil Speakers

L’application iPhone peut être téléchargée via le lien ci-suivant : Airfoil Speakers Touch - Rogue Amoeba Software

L’application Airfoil pour Windows/Mac est disponible sur le site de Rogue Amoeba : http://rogueamoeba.com/airfoil/

Edit 22/02/2012

Le freebox player est à présent capable de diffuser les vidéos que vous lui envoyez via Airplay avec votre iPhone !… A vous les vidéos Youtube sur grand écran ;-).
En revanche, cette mise à jour semble avoir compromis la diffusion du son via Airfoil :-/ Espérons qu’ils corrigent cela rapidement chez Free !

Edit du 19/03/2013

La diffusion via Airfoil vers le freebox player est de nouveau opérationnelle depuis le 19 mars, grâce à la mise à jour v.1.2.6. Cette fonctionnalité n’était plus disponible depuis quelques semaines.

See you next.

17 Commentaires

  1. Yo le berlingot

    Toujours pas de maj ou autre solution??

    • admin

      Hello,
      La diffusion via Airfoil sur la freebox a été réparé sur la version 1.2.6 du Freeplayer, publiée en mars 2013…
      A moins que vous ne parliez d’un autre problème ?

  2. admin

    YYeeaaahh… La mise à jour du freeplayer (v 1.2.6) a restauré le fonctionnement d’Airfoil.
    Merci Arnaud Vrac !!

  3. Alien

    Sinon en gratuit il y a:
    http://www.streamwhatyouhear.com/

  4. admin

    Un ticket a été ouvert sur le BugTracker Freeplayer concernant le problème de diffusion du son via Airfoil : http://bugs.freeplayer.org/task/11936

    A suivre…

  5. PhiL

    j’écoutais spotify sur la freebox player via Airfoil et donc sur mon ampli et mes pures enceintes. C’étais vraiment génial! Quel pied!! J’en parle au passé car depuis quelques jours le son ne passe plus sur la player et pourtant le temoin semble fonctionnel mais plus rien!!
    Déçu…
    Il y a quelqu’un qui sait ce qu’il se passe?

    • admin

      Eh oui !… Vous êtes plusieurs à me l’avoir indiqué par vos commentaires : la mise à jour du Freebox Player qui nous apporte le support de la vidéo via AirMedia… semble avoir flingué la diffusion du son via Airfoil (la diffusion du son via Airplay fonctionne toujours elle).
      Espérons que les équipes de Free trouveront une parade rapidement !
      A bientôt !

  6. Syl20

    Salut,

    Moi idem, tout est reconnu mais aucun son ne sort de mon Freeplayer.

    Est-ce dû au derniere mise a jour de Free ?
    Faut il utiliser une version plus ancienne d’Airfoil ?

    A+

  7. Denis

    Un peu deçu par airfoil, le player est visible mais aucun son ne passe (alors que ça marche avec iTunes) donc obligation de passer par le server. Claquement et accros dans le son qui n’existent pas en écoute directe sur le PC. Ma source est Deezer ou radio Paradise sur Firefox. j’essayerai peut-être avec un autre navigateur

  8. Nous avons développé Porthole (http://getporthole.com) pour le rendre facile à diffuser toute la musique (Deezer) à (multiples) périphériques AirPlay. Porthole est €14, la démo est gratuite.

    • Ludo

      Mon Windows 7 a du mal avec votre fichier DMG …va savoir pourquoi ….
      Une version pour windows serait sympa :)

      • admin

        Bonsoir Ludo,
        Sur la page de download d’Airfoil, tu trouveras les versions windows et Mac.

  9. Anonyme

    Bonjour,

    Vous sauriez poourquoi sur airfoil je n’appercois que freebox server et pas freebox player?

    Merci

  10. yoh

    Bonjour, vous aussi le son est étouffé ? Ou c’est juste moi ?

    • admin

      Bonjour,
      J’ai eu cette impression aussi au début. J’ai choisi un preset equalizer qui booste un peu les aigus pour compenser.

  11. Anonyme

    Quelqu’un aurait pas trouvé par hasard une équivalent gratuit à Airfoil ?

  12. Th0mas

    pour info y’a une version d’eval qui permet d!ecouter pendant un temps limiter

C'est à vous...